Cure thermale fibromyalgie

Sommaire

Les bénéfices de la cure thermale fibromyalgie

Cure thermale fibromyalgie contre les douleurs

La cure thermale entre dans le protocole multidisciplinaire contre la fibromyalgie. Elle permet d'obtenir de bons résultats au niveau des douleurs musculotendineuses et de la raideur articulaire, et une meilleure prise en charge psychologique.

À noter : même si l'European League against rhumatism (EULAR) estime que les cures thermales ne doivent être que faiblement recommandées, elle reconnaît qu'elles peuvent soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie.

Lire l'article

 

Cure thermale fibromyalgie et traitements naturels

La cure thermale fibromyalgie est l'un des traitements naturels les plus prisés par les patients adeptes de médecines douces. Elle vient compléter les traitements naturels de la fibromyalgie tels que l'acupuncture, la phytothérapie, l'oligothérapie et la naturopathie.

Cette fois encore, l'EULAR ne recommande que faiblement ces pratiques bien qu'elle reconnaisse que l'acupuncture semble améliorer la douleur et la fatigue des malades. Seule la chiropraxie est fortement déconseillée en raison des effets indésirables légers à modérés ressentis par les patients suite à une manipulation vertébrale.

Le déroulement d'une cure thermale fibromyalgie

Réapprendre l'effort physique

La cure thermale vient désormais s'ajouter à la cure thermale rhumatologie. Les centres de cure ont mis en place un parcours adapté aux fibromyalgiques afin de les réhabiliter de façon progressive à l'effort physique.

Les points forts de l'effort physique d'une cure thermale pour traiter la fibromyalgie sont nombreux : une moindre appréhension de la douleur, la réappropriation de son corps, une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure estime de soi.

Pour l'EULAR, l’exercice physique est la seule modalité thérapeutique à recommander fortement et en première intention, comme l'ensemble des thérapies non médicamenteuses. Les médicaments, eux, ne doivent intervenir qu'en seconde intention et uniquement chez les patients chez qui les thérapies non médicamenteuses n’ont pas suffi à améliorer suffisamment la qualité de vie.

Des soins thermaux adaptés

La cure thermale fibromyalgie permet de diminuer l'intensité des tensions musculaires grâce :

  • aux séances de gymnastique douce en piscine chauffée ;
  • aux soins de balnéothérapie :
    • douche térébenthinée ;
    • application de boue ;
    • étuves locales.
  • aux différents massages et hydrokinésithérapie ;
  • aux séances de relaxation.
Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider