Traitement fibromyalgie

Sommaire

traitement fibromyalgie Thinkstock

Maladie peu connue mais très invalidante, La fibromyalgie touche 4 % des Français, en majorité des femmes. Mais il existe des traitement de la fibromyalgie, qui apportent des améliorations notables.

Traitement fibromyalgie : un protocole multidisciplinaire

Les personnes souffrant de fibromyalgie font l'objet d'un protocole multidisciplinaire incluant des médicaments fibromyalgie et traitements naturels.

Les traitements naturels peuvent prendre une ou plusieurs des orientations suivantes : cure thermale, homéopathie, alimentation.

L'avantage d'un protocole multidisciplinaire est d'éviter la multiplication des traitements médicamenteux, dont on peut déplorer des effets secondaires parfois hautement insupportables pour les malades.

Le traitement pharmacologique de la fibromyalgie doit, dans l'idéal, n'intervenir qu'après l'échec des traitements non médicamenteux, en particulier les exercices physiques (qui sont souvent efficaces contre les douleurs), les thérapies douces (le yoga , le taï-chi-chuan ou le qi gong) ou la méditation (cette dernière n'ayant cependant qu'un faible effet positif sur la qualité de vie et la douleur).

Traitement fibromyalgie : comparatifs des traitements

Le tableau suivant reprend les différents traitements fibromyalgie utilisés pour soulager la douleur des fibromyalgiques :

  Médicament Homéopathie Cure thermale Alimentation Traitement naturel
Amélioration du sommeil X X X X X
Diminution raideurs articulaires X   X X X
Baisse de l'état dépressif X     X X
Baisse des troubles musculo-squelettiques X X   X X
Meilleure estime de soi       X X
Baisse de l'intensité des tensions musculaires X X X X X
Réapprentissage de l'effort     X    
Amélioration de l'état psychologique X   X X X
Réappropriation de son corps     X X X
Diminution de la fatigue chronique   X X X X
Troubles gastriques et intestinaux X X   X X
Regain de mémoire   X   X X
Diminution des maux de tête X X   X X
Lutte contre les radicaux libres   X   X  
Pas d'effets secondaires   X X X X
Effets secondaires X        

Remarque : ce tableau indique dans quels buts sont utilisées ces approches, ce qui ne signifie pas forcément qu'elles sont efficaces dans ces domaines.

Traitement fibromyalgie : l'importance des traitements

Dans la majeure partie des cas, tous les traitements de la fibromyalgie permettent d'obtenir à plus ou moins long terme une amélioration du sommeil, une baisse des douleurs tendino-musculaires et des douleurs diffuses en général, une baisse de la raideur articulaire matinale.

Selon les experts de l'EULAR (European League Against Rheumatism), la seule modalité thérapeutique à recommander fortement et en première intention dans la prise en charge de la fibromyalgie est l'exercice physique (exercice d'aérobie), puisqu'il est efficace aussi bien contre la douleur que contre le handicap fonctionnel. L'éducation thérapeutique et les thérapies cognitivo-comportementales sont les deux autres approches qui ont démontré le plus d'efficacité.

De même, l'alimentation a un impact non négligeable sur l'état général des personnes atteintes de fibromyalgie. En revanche, de manière globale, ces dernières souffrent des effets secondaires, parfois considérables, des traitements médicamenteux (qui, par ailleurs, sont jugés faiblement efficaces, et chez un patient sur trois seulement).

Conclusion : mesures pharmacologiques, mais aussi traitements naturels, et cure thermale apportent des améliorations tant sur le plan physique que psychologique.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides