Fibromyalgie traitement naturel

Sommaire

Les traitements antalgiques ne sont pas les seuls à être prescrits contre la fibromyalgie. Le traitement naturel de la fibromyalgie fait entièrement partie du protocole de soins.

Traitement naturel de la fibromyalgie : en complément des antalgiques

Le traitement naturel de la fibromyalgie englobe : la cure thermale (qui peut soulager la douleur et améliorer la qualité de vie), la naturopathie, la phytothérapie, l'oligothérapie, l'acupuncture.

Dans le cadre de la fibromyalgie, les médicaments ont une recommandation faible, et ils ne doivent intervenir qu'en seconde intention et seulement chez les patients ayant des douleurs particulièrement intenses.

L'European League Against Rheumatism (EULAR) recommande d'ailleurs une prise en charge personnalisée, établie en accord avec les patients et multidisciplinaire, car c'est la plus efficace pour un soulagement à court terme, et dans laquelle les approches non médicamenteuses sont prescrites en première intention.

Bon à savoir : la chiropraxie est toutefois fortement déconseillée par l'EULAR, car « près de 50 % des patients présentent des effets indésirables légers à modérés après une manipulation vertébrale ».

Lire l'article

Traitement naturel de la fibromyalgie : l'intérêt des médecines douces

Une thérapie sans effets secondaires

Le médicament contre la fibromyalgie est responsable d'effets secondaires et l’efficacité des analgésiques est insuffisante pour améliorer la qualité de vie des patients fibromyalgiques. Les médecines douces ont pour avantages d'apporter une amélioration de l'état de santé et d'être dépourvues des inconvénients parfois lourds d'une thérapie médicamenteuse.

Un traitement naturel permet d'obtenir de bons résultats en améliorant le confort des personnes souffrant de fibromyalgie tant au niveau de la douleur que du sommeil et de l'équilibre psychologique.

Remarque : le traitement naturel de la fibromyalgie est bien toléré par les malades, puisqu'il n'occasionne aucun effet indésirable. Pour obtenir d'excellents résultats, les traitements naturels sont généralement combinés.

Naturopathie

La naturopathie est un traitement naturel qui apporte une aide utile aux personnes atteintes de fibromyalgie quel que soit leur âge.

Après avoir établi un bilan, le naturopathe aide les malades à changer leurs habitudes de vie pour tendre vers une hygiène de vie profitable à l'organisme et à équilibrer leur alimentation.

La naturopathie apporte également des solutions dans les domaines suivants : la purification de l'organisme, la perte de poids, la prise en charge de l'inconfort intestinal, le drainage, la relaxation grâce aux massages, l'hydrologie.

Le naturopathe peut aussi recommander des exercices physiques (activités aérobiques modérées) qui ont fait preuve de leur efficacité dans le soulagement des douleurs. Il peut également proposer des exercices de yoga, de taï-chi-chuan, de qi gong, etc., qui ont un effet positif sur le sommeil, la fatigue et la qualité de vie.

Bon à savoir : l’exercice physique est la seule modalité thérapeutique qui, pour l'EULAR, est fortement recommandée, d'autant qu'elle est aussi efficace (et sans effets secondaires) que peu coûteuse.

Taï-chi-chuan

Le taï-chi-chuan (forme Yang classique) qui peut être préconisé par les naturopathes est tout particulièrement efficace dans le cadre de la fibromyalgie. Il se révèle d'ailleurs plus efficace que le stretching, le fitness ou l'éducation au bien-être puisqu'il fait intervenir le corps et l’esprit et qu'il combine des éléments physiques, psychosociaux, spirituels et comportementaux.

Pour obtenir des effets bénéfiques sur l'anxiété, les performances physiques, le sommeil, la qualité de vie, etc., il est recommandé de pratiquer une ou deux séances d'une heure par semaine, dans l'idéal pendant au moins 6 mois.

Phytothérapie

La grande particularité de la phytothérapie est d'entraîner peu d'effets secondaires.

La phytothérapie consiste à utiliser les bienfaits des plantes et peut être prescrite parallèlement à un traitement médicamenteux (traitement qui est à réserver aux patients chez qui les approches non médicamenteuses ont été insuffisantes pour améliorer la qualité de vie).

Ce traitement naturel aide les personnes atteintes de fibromyalgie à retrouver un sommeil de meilleure qualité et à minimiser leur stress excessif.

Oligothérapie

Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les oligo-éléments viennent à manquer dans le cas d'une alimentation déséquilibrée. Une supplémentation en oligo-éléments peut donc s'avérer nécessaire.

L'oligothérapie permet d'obtenir d'excellents résultats dans le cas de la fibromyalgie, une amélioration de l'état général d'autant plus remarquable qu'une combinaison complexe d'oligo-éléments sera prescrite par l'oligothérapeute.

Acupuncture

Autre traitement naturel de la fibromyalgie, l'acupuncture est notamment utilisée pour soulager les douleurs, enrayer les perturbations du sommeil, limiter un état de stress chronique. Plus de 20 % des patients y ont recours.

Les résultats obtenus sont grandement encourageants et limitent, chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, la prise de médicaments entraînant des effets indésirables.

Musicothérapie

En cas de douleurs aiguës, écouter une musique plaisante, relaxante ou apaisante permet de réduire les douleurs de 20 à 90 % et de 40 % le recours aux antidouleurs chez la grande majorité des patients.

Attention toutefois, si l'effet est immédiat, il n'est en revanche que temporaire (il dure une dizaine de minutes).

La musicothérapie est aussi utile pour venir en complément des programmes de réentraînement à l'effort qui sont parfois instaurés. Elle constitue alors une aide précieuse pour les patients.

Ces pros peuvent vous aider